top of page

L'Alsace

Parachutée en 2017 en Alsace pour la poursuite de mes études et y résidant encore, je prends le temps de découvrir cette région que je ne connaissais jusqu’à maintenant pas du tout.

Strasbourg, la capitale européenne

Commençons par la ville de Strasbourg. C’est une ville que j’apprécie car il y a beaucoup de rues piétonnes et de coins de verdures. Au printemps et à l’automne, j’aime me balader le long des quais pour observer la végétation prendre ses quartiers de saison. Aussi, sa cathédrale est tellement majestueuse que je ne manque jamais une occasion de me rendre sur son parvis pour admirer tous les personnages et créatures sculptés. Quand je fais visiter la ville de Strasbourg à mon entourage, c’est souvent qu’il se met à pleuvoir et que nous sommes obligés de nous abriter le temps de l’averse. Il y a tellement de choses à voir comme par exemple le Barrage Vauban, l’une des portes d’entrées dans la petite, où il est possible d’accéder à une vue panoramique. Une vue panoramique qu’il est aussi possible de retrouver en montant les nombreux escaliers de la cathédrale. Le quartier de la Petite France regorge de trésors et impasses en tout genre. Il y a une place que j’apprécie tout particulièrement, celle du marché Gayot. Je trouve qu’il y règne un air d’été tout au long de l’année tout comme le long des quais Saint-Nicolas, au plus près de l’Ill. Si l’on suit ce canal, on arrive au sein des institutions européennes. J’adore remonter le canal de l’Ill en trottinette au printemps quand les arbres sont en fleur. J’ai l’impression de retomber en enfance. De plus, je m’émerveille à chaque fois que j’aperçois le Parlement Européen. L’architecture est tellement unique tout comme le lieu de construction choisi. J’ai déjà eu la chance de visiter son intérieur. Je me rappellerai toujours de cette ossature en bois unique qui donne un cachet si particulier à cet univers. Bref, Strasbourg est une ville où il fait bon vivre, et où il est difficile de s’ennuyer. Il y a toujours quelque chose à faire, à voir ou tout simplement aller boire un verre entre collègues.

La petite Venise Alsacienne : Colmar

Tous les alsaciens que j’ai rencontré sont unanimes sur le sujet : il faut aller voir Colmar c’est super beau. Sur cette affirmation, me voilà partie explorer la ville de Colmar. Arrivée sur place, commençant à m’enfiler dans différentes avec pour seul but de trouver la zone piétonne de Colmar, et voyant des maisons à colombages bien entretenues, j’ai tout de suite compris que j’étais dans le bon quartier. Les rues étaient en pavé et les arbres fleurissants, le sourire aux lèvres, je savais que la journée allait bien se passer. M’engageant dans différentes rues, attirée par de beaux spots de photo à réaliser et ne voyant pas le temps passé, j’ai fini par m’apercevoir que je m’étais perdue. Heureusement que j’ai un bon sens de l’orientation, j’ai pu facilement retrouver mon chemin car au loin j’apercevais un ruisseau, c’était la rivière de La Lauch. La rivière sur laquelle les touristes peuvent circuler dans des embarcations typiques. Longeant cette dernière et sentant une douce odeur de gratiné, je n’ai pu résister à dévorer une tarte flambée traditionnelle. Mes papilles s’en souviennent encore ! Un peu plus tard, je me suis arrêtée dans le marché couvert de Colmar. C’était magnifique, les étals étaient remplis et les commerçants à la fois chaleureux et drôles avec leur accent alsacien…c’est ça quand on n’est pas habitué à l’entendre et à le pratiquer. Encore une fois, j’ai craqué et j’ai acheté des saucissons. A la fin de cette journée, j’étais épuisée car j’avais tellement marché que j’ai eu des ampoules aux pieds mais j’étais tellement ravie d’avoir pu découvrir cette ville aux maisons à colombages si bien décorées, quelques soit la saison, entourées d’arbres fleuris et de ruisseaux apaisants.

Les villages de la route des vins

Avec ma passion pour la bière et les vins, je peux vous dire qu’en Alsace je suis servie. C’est même dans cette région que j’ai amélioré mes connaissances dans ces domaines. Il y a tellement de variétés à découvrir que mes papilles sont émerveillées à chaque dégustation.

 

J’ai commencé la route des vins et de la bière en visitant par le village d’Eguisheim, situé au sud de Colmar. Sa particularité m’a tout de suite séduite : la rue principale d’Eguisheim forme un rond et elle est en pavé. Depuis sa grande place centrale, il est possible d’apercevoir de nombreux nids et les cigognes survoler les environs. Des cigognes, on en trouve aussi à Kaysersberg perchées sur les dernières fortifications du château de Kaysersberg. Ce village typique et calme a un charme particulier provoqué par la rivière « La Weiss » qui la traverse. Poursuivant mon épopée sur la route des vins, il était incontournable pour moi de m’arrêter dans le fameux village de Riquewihr pour visiter la célèbre boutique du père noël. Pour arriver à cette dernière, j’ai remonté la rue principale et je n’ai pu m’empêcher de photographier toutes les maisons à colombage. Leurs propriétaires les entretiennent régulièrement et les embellissent avec des décorations appropriées au fil des saisons. Mes papilles se rappellent également très bien de Riquewihr car il y a un glacier qui fabrique des glaces excellentes à la mirabelle et à la myrtille, les fruits de la région. Sans oublier qu’à chaque fois que je visite Riquewihr, je m’empresse de faire une photo d’une jolie maison d’angle jaune et de l’envoyer à une amie car c’était sa maison, il y a encore quelques années. C’est mon petit clin d’œil.

 

J’allais oublié, j’ai aussi eu l’occasion de visiter le village de Turckheim, que j’ai adoré, surtout son marché aux fruits et légumes car les commerçant étaient tous joyeux et leurs étals remplies de bons produits de saison, et du terroir. Toute contente d’avoir fait mon marché, je me suis enfilée dans les ruelles du village où les maisons à colombages et en pierre étaient très bien entretenues. Il fleurait comme un air de vacances.

© Les aventures du photographe randonneur - Elodie LEFEVRE

  • @mesaventuresenphotos
  • @mes_aventures_en_phot
bottom of page