Mes souvenirs au Fort de Mont Dauphin
- Le randonneur photographe
- 2 mai 2020
- 2 min de lecture
Moi, le randonneur photographe, j’ai décidé aujourd’hui de partager avec vous mes souvenirs de balades hivernales au Fort de Mont Dauphin. A cette occasion, vous retrouverez des photos prises sur deux années.
La visite sous la neige du Fort de Mont Dauphin
C’était l’hiver dernier, il avait neigé la veille de mon arrivée sur les lieux. J’avais de la neige jusqu’aux genoux quand avec un petit groupe d’individus, nous avons débuté notre visite guidée du Fort de Mont Dauphin. La neige fraîche, aucune trace de faite, il était très compliqué d’avancer, dommage que je n’avais pas de raquettes aux pieds. Heureusement le soleil était au rendez-vous. La visite a débuté par la poudrière où autrefois plus de 100 tonnes de poudre noire étaient stockées sur un sol particulier pour éviter tout accident. Puis nous sommes passés devant plusieurs bâtiments incontournables comme l’église, la caserne, etc. afin de clore la visite sur le bâtiment le plus surprenant du Fort de Mont Dauphin de par sa charpente construite en bois de mélèze, sans aucune visserie. Longue de 250 mètres, toutes les parties de la charpente sont emboîtées les unes dans les autres comme un tetris géant. C’était tout simplement impressionnant comme les panoramas sur la vallée.
Les panoramas depuis le Fort de Mont Dauphin
Cet hiver, je suis à nouveau revenue sur les lieux. Cette fois-ci, il n’y avait pas de neige sur la Place Forte du Fort de Mont Dauphin mais beaucoup de vent. Cela ne m’a pas empêché d’être tout autant émerveillée par les panoramas qui m’entouraient. Il n’y avait pas grand monde ce jour-là, les touristes étaient déjà tous partis. Ainsi, j’ai pu prendre tranquillement des photos des différents points de vue que l’on peut observer depuis le Fort de Mont Dauphin comme celui sur la vallée d’Embrun, le massif des Ecrins, la station de Risoul et les portes du Queyras. Décidément j’adore ces points de vue car d’un à l’autre le spectacle est complétement différent. D’un côté, certains sommets sont encore enneigés, d’autres sont dévêtus de végétation et d’autres commencent à prendre leur quartier de printemps. Bien sûr ces spectacles ne sont possibles qu’à des altitudes diverses. Aussi, en contre bas du Fort de Mont Dauphin, on peut apercevoir la départementale menant à Briançon et aux stations des Ecrins ainsi que le terrain où l’on peut donner à manger aux marmottes l’été.
Retrouvez ici toutes mes aventures dans les Hautes-Alpes : https://photoderando.wixsite.com/photosdurandonneur/les-hautes-alpes
Yorumlar